Formation référent - intervenant harcèlement scolaire

Formation référent harcèlement scolaire / intervenant harcèlement scolaire : contexte.

Le harcèlement scolaire constitue une atteinte grave au bien-être, à la sécurité et aux droits fondamentaux des élèves. Présent sous des formes variées — verbales, physiques, psychologiques ou numériques — il impacte durablement le développement, la santé mentale et le parcours scolaire des jeunes. Dans ce contexte, la prévention et la prise en charge du harcèlement scolaire relèvent d’une responsabilité collective.

  • 70 heures e-learning

  • 35 h présentiel ou distanciel

  • 6 h tutorat en visioconférence

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3 mois

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Présentiel ou distanciel +
e-learning

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1995 €

Financements possibles (OPCO, Fonds de financement, ...)

Prérequis

Profil des stagiaires

Professionnels de l'accompagnement des enfants et des jeunes, personnes en reconversion

Aucun prérequis n'est necessaire pour suivre cette formation

À l’issue de cette formation référent harcèlement scolaire / Intervenant harcèlement scolaire, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le harcèlement scolaire, le repérer

  • Réaliser un bilan des besoins des enfants / des jeunes

  • Conduire les séances et proposer les contenus interséances

  • Mener des jeux de rôle

  • Maîtriser les techniques d'assertivité, de confiance en soi, et de répartie

  • Composer des ateliers de groupe

  • Intervenir en lien avec les établissements scolaires

Objectifs pédagogiques

Module 1 : le harcèlement scolaire en détail

  • Comprendre le harcèlement scolaire,

  • Découvrir les acteurs,

  • Identifier les dynamiques, les enjeux,

  • Repérer les types de violence,

  • Lister les actes d'escalade de la violence,

  • Repérer les symptômes et les signes,

  • Décrypter les techniques de ciblage des "intimidateurs",

  • Tester vos connaissances sur des situations vécues.

Module 2 : faire la différence avec les conflits, les situations désagréables, les problèmes relationnels

  • Découvrir les critères de chaque type (harcèlement, conflits...),

  • Repérer les enjeux,

  • Comprendre que faire et que proposer selon les cas,

  • Aiguisez votre capacité à faire la différence sur des situations vécues.

Module 3 : le feu tricolore - enseigner aux enfants à s'affirmer et à agir selon les cas (harcèlement ou problèmes relationnels)

  • Repérer clairement la différence entre harcèlement scolaire et problèmes relationnels, conflits, etc...,

  • S'affirmer et agir selon les cas.

Module 4 : définir les objectifs d'intervention

  • L'affirmation de soi (test)

  • La confiance en soi (test)

  • Les symptômes et signes de harcèlement (test)

  • Le niveau de stress et d’anxiété (test)

  • Protocole de compréhension des dynamiques

Module 5 : choisir les séances individuelles - 10 séances avec leurs contenus

  • Trouver la Force en soi,

  • Piloter ses émotions,

  • Devenir un Ninja de la répartie,

  • Le switch (entrainement par le jeu de rôle et / ou la préparation mentale),

  • Proposer des outils de gestions du stress et de coaching en interséances.

Module 6 : mener un jeu de rôle

  • La mise en place du jeu de rôle,

  • Les différentes étapes,

  • La situation-problème,

  • La répartition des rôles,

  • Le déroulement,

  • Les fondamentaux des jeux de rôles en groupe,

  • Le jeu de rôle : un fondamental dans l'affirmation de soi.

Module 7 : la communication assertive et les techniques de répartie et d'humour

  • L'Aikido Verbal,

  • La répartie pour répondre aux moqueries, calomnies,

  • L'art du questionnement,

  • Etre prêt à recevoir des attaques verbales,

  • Développer L'humour,

  • L'empathie Tactique et le Recadrage.

Module 8 : intervenir en lien avec les établissements scolaires

  • Le programme pHare,

  • La préoccupation partagée,

  • Le message clair,

  • Le protocole de signalement d’un cas préoccupant,

  • Réorienter les comportements et les dynamiques de groupe dans la classe.

Module 9 : animer des groupes d’habiletés sociales

  • Le déroulé d’une séance

  • Se présenter

  • Engager la conversation

  • Emotions et expressions faciales

  • Regard, posture, distance, prosodie

  • Ecoute active - expression

  • Ecoute active - détection

  • Ce que pense l’autre - la théorie de l’esprit

  • Le contenu de conversation

  • Exprimer un refus

  • Formuler une demande

  • Les critiques

  • La résolution de conflit

Contenu de la formation

Formatrice

La formation est animée par Angélique Stock, formatrice professionnelle spécialisée dans les Compétences Psychosociales et le harcèlement scolaire. Animatrice et intervenante en harcèlement scolaire, les outils proposés sont tirés du terrain.

Modalités d'accès

Inscription après entretien de préinscription et validation du devis de formation.
La formation est en entrée-sortie permanente. Les dates et la durée seront définies avec l’entreprise / l’administration.

Délais d’accès : 14 jours minimum après signature du devis et du contrat / convention.

Une analyse des besoins ainsi qu'un questionnaire de positionnement se fait avant l'entrée en formation.

Vous êtes intéressé.e ? Contactez-nous !

Cette action vise à entretenir et à perfectionner les connaissances des participants. Elle s’inscrit dans la démarche de formation continue, permettant ainsi un développement professionnel tout au long de la carrière.

Type d'action de formation

Moyen pédagogiques et modalités techniques

Toutes les formations proposées sont conçues pour être interactives. Elles alternent les apports théoriques et conceptuels, l’analyse de cas pratiques, les échanges d’expériences, ainsi que des mises en situation concrètes afin de favoriser l’intégration des connaissances.

  • Asynchrone (e-learning) :

    • Portail de formation,

    • Vidéos,

    • Exercices,

    • Workbook,

    • Outils téléchageables,

    • Espace de discussion avec le stagiaire (Whatsapp).

  • Capsules théoriques,

  • Mises en situation,

  • Exercices pratiques,

  • Brainstorming,

  • Etudes de cas,

  • Jeux de rôles,

  • Présentaions de supports,

  • Vidéos,

  • Workbook,

  • Espace de partage documentaire.

Conditions techniques et accessibilité pour le stagiaire

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap vous guidera dans votre démarche et la personnalisation de votre parcours.

  • Vos recevez vos codes de connexion après inscription,

  • Cette formation nécessite un ordinateur et une connexion internet,

  • Assistance technique et pédagogique (pour toute question technique, demande d’informations, réclamation) : angeliquestock[@]delajalle.fr – délais de réponse dans les 24 h.

Modalités d'organisation

Le calendrier est à programmer avec le formateur sur les tranches horaires allant de 8 h à 18 h.

Dispositions de financement

Financements possibles via OPCO, fonds de financements, subventions, ...

Suivi de l'exécution

  • Feuilles d'émargement signées par le formateur et le stagiaire,

  • Attestation délivrée en fin de formation,

  • Le stagiaire remplira un questionnaire de satisfaction.

Evaluation des connaissances

Les quizz, les livrables d'études de cas et les exercices d'animations permettent d'évaluer le stagiaire tout au long de la formation.
Une attestation de fin de formation est délivrée en fin de parcours.

Taux de satisfaction de nos apprenants : 100 %

22/10/2025

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